Bien choisir son logement lorsque vous êtes locataire (location classique)

Bien choisir son logement lorsque vous êtes locataire (location classique)

Chez PermisDeLouer, nous sommes passionés par la location saisonnière collaborative, mais nous apprécions aussi vous donner quelques astuces sur d’autres types de location ; aujourd’hui, Florine de Immovons.com vous parle du choix de logement classique lorsque vous êtes un locataire en recherche.

La location classique : un défi constant

De nos jours, la location d’un appartement reste un enjeu majeur pour la plupart des usagers. Comment y faire face lorsqu’on souhaite louer ou qu’on est propriétaire d’une maison à mettre en location.

Que ce soit dans les grandes villes, les régions, les agglomérations ou en campagne, l’activité immobilière reste au cœur des préoccupations tant pour l’état et les collectivités locales que pour la population. Ainsi, le budget, le cadre de vie, l’accessibilité aux commerces et aux moyens de transports sont autant de paramètres à prendre en compte avant de louer un appartement ou aussi mettre un bien immobilier en location.

Louer un appartement à proximité

Avant de vous engager dans une location de maison, vous devez forcément penser à plusieurs choses dont la proximité de votre maison avec certains endroits incontournables pour vous et votre famille. En effet, si vous êtes en famille (femme, enfants…), l’idéal serait d’apprécier la distance que vos enfants parcourront depuis votre nouveau domicile jusqu’à leur établissement scolaire. Tout naturellement, étant soucieux de la réussite scolaire de vos enfants, ce trajet ne doit pas être trop long ni pesant pour eux afin qu’ils soient mieux concentrés sur leur étude que sur les difficultés de transports. De même pour vous les parents, vous devez considérer aussi la distance à parcourir depuis votre maison pour rejoindre votre lieu de travail. Privilégiez aussi les endroits avec des espaces verts ou la nature offre un cadre apaisant pour vous et vos enfants.

Pour les besoins pratiques et essentiels de la vie quotidienne, en couple ou seul, louer à proximité des commerces est toujours avantageux. Ainsi, il vous faudra considérer l’emplacement de divers établissements tels que les banques, les boutiques, le centre de santé, le centre de loisirs, la crèche si vous avez un enfant de bas âge, la gare de train, le poste de police… Pour les éventuelles formalités administratives, n’oubliez pas de prévenir les différents services administratifs d’un quelconque changement d’adresse. Ainsi, le service postal, la commune, la préfecture (pour votre carte grise), la banque, la CAF, votre assureur, votre médecin traitant…

Optimiser vos recherches pour une location d’appartement en sollicitant une agence immobilière

Parmi les multiples annonces immobilières qui paraissent dans les médias, les journaux, les magazines ou autres, c’est toujours mieux d’avoir recours aux services d’une agence immobilière pour trouver l’appartement idéal. Il est en de même pour les propriétaires qui veulent mettre une résidence ou un immeuble en location. En amont, cela constitue une garantie aussi bien pour le loueur que pour le propriétaire, si l’on ne parle que de diverses garanties telles la solvabilité du loueur, le diagnostic immobilier ou encore la médiation assurée entre le loueur et le propriétaire par le canal du syndic ou d’une coopérative. Par ailleurs, en contactant une société immobilière, cette dernière dispose d’un réseau élargi et officiel pour trouver la maison que vous voulez vraiment louer selon vos attentes précises. Que vous désirez une maison avec terrasse, piscine, parking, en duplex ou encore avec un jacuzzi, dans un endroit chic, isolé ou en plein centre-ville, l’agence immobilière est à même de vous faire une proposition très rapidement. L’agence immobilière vous proposera via un catalogue bien fourni en résidence principale ou secondaire, maison de campagne, loft, studio de luxe meublé ou pas, et des appartements allant du F1 au F5 et bien plus selon vos souhaits et moyens.

En outre, l’expertise d’une agence immobilière dans le domaine de la location ou de la vente de biens immobiliers vous facilitera la tâche pour toutes les démarches administratives, depuis la visite jusqu’à la signature du contrat de bail. En effet, celle-ci mettra à votre disposition un conseiller juridique en biens immobiliers pour vous assister et vous informer dans vos droits au regard de la loi.

Adaptez le choix d’une location appartement en fonction de votre budget

Cette maxime est bien connue « On ne peut vivre au-delà de ses moyens ». Abondant dans ce sens, le budget que vous accordez pour la location appartement ne doit pas être un obstacle à votre train de vie générale. Sans quoi, vous courrez le risque de ne pas pouvoir honorer mensuellement toutes vos charges habituelles. En matière de location de biens immobiliers, vous pouvez toujours faire une simulation du coût total de la location appartement  par mois avec toutes les charges incluses. Cela inclus les frais de parking, de gardiennage, de propriété commune, d’assurance habitation et autres. Vous ne devez pas aussi hésiter à consulter votre conseiller bancaire pour lui faire part de votre nouveau projet. Cela permettra par ailleurs à la banque d’anticiper sur vos prochaines échéances en termes de prélèvement. Au cas où vous souhaiterez avoir une aide de la part de votre banque, celle-ci pourrait vous faciliter l’accès à votre nouvelle maison en vous accordant par exemple la caution ou en se portant garante tout simplement. Dans tous les cas, que vous ayez suffisamment de ressources pour assurer tout seul les frais d’une nouvelle location, c’est toujours conseillé d’aviser votre banque.

Les commentaires sont clos.